Comment je fais pour shooter mes looks ?

Salut ! Vous êtes nombreuses à me demander comment je fais pour shooter mes looks. Eh bien, saches que dans les coulisses de chaque blogueuse ou instagrammeuse, il y a certaines choses qui peuvent t’échapper, notamment la manière dont elle capture ses photos.

Dans cet article, je vais te dévoiler comment je fais pour me photographier dans mes vêtements de mode. Il n’y a pas de secret : si tu souhaites te lancer dans cette belle aventure, il faut savoir que tenir un blog « mode » ou un blog « femme » implique de l’investissement, de la motivation et surtout de la passion.

Je fais appel à un photographe professionnel

Quand je parle d’investissement, je fais référence à mes premières expériences. En effet, il faut prendre tes looks en photo d’une manière régulière. Personnellement, au début, je n’avais pas eu la chance d’avoir un(e) ami(e) photographe.

Alors, j’ai dû faire appel à un photographe professionnel de mode. Je suis ravie que mes photos soient de qualité et reflètent bien les clichés que je voulais obtenir. Travailler avec un pro, c’est bien ! Il a l’œil sur les moindres petits détails.

Autre inconvénient : la séance photo se déroule le plus souvent dans son studio et sera ensuite modifiée dans la « postproduction » pour donner l’illusion de prises de vue à l’extérieur. Tout… ou presque dépend de lui ! Autant de raisons pour me lancer dans l’auto shooting.

En mode retardateur sur un trépied

Alors, je me suis décidé à m’offrir un appareil photo ! Un Nikon D5300 qui propose un format DX et qui est doté d’une connexion WiFi. De plus, j’ai équipé mon réflex Nikon d’une cache lentille pour plus de sécurité à cet appareil. J’ai également acheté mon petit trépied sur Amazon.

Depuis ce jour, il faut dire que je n’ai plus compté sur l’aide de personne pour prendre mes looks en photos. Ça me plaît bien d’être indépendante. Une fois qu’il y a envie de présenter de nouvelles collections, je prends mes matos, je choisis un endroit au hasard, j’installe mon Nikon sur le trépied, je fais une mise au point de l’endroit où je souhaite me prendre en photo, j’active le retardateur et hop… C’est dans la boîte !

S’il y a une chose dont je me suis plaint, c’est le va-et-vient entre mon appareil photo et le lieu de la pose. C’est tellement fatigant jusqu’à obtenir la meilleure photo ! À part ça, c’est vraiment passionnant. On te prend pour une journaliste ou pour un mannequin, tu papotes avec des inconnus, tu te fais jugé par des passants…

Tout peut t’arriver ! En effet, avec quelques entrainements et quelques habitudes aux aléas du boulot, tu peux très bien te lancer seule. D’ailleurs, c’est grâce à mes shooting en solo que j’ai pu rencontrer une autre blogueuse qui, elle aussi, fait de l’auto shooting.

Avec une copine blogueuse, on se photographie mutuellement

C’est en plein milieu de la Ville lumière que nous nous sommes rencontré cette copine blogueuse et moi. C’est comme si c’était encore hier ! Elle était en train de se photographier en mode « street style ». Puis, il y avait un cliché qu’elle ne pouvait pas faire toute seule et c’est là qu’elle a demandé mon aide.
Depuis, nous nous sommes décidées à nous photographier mutuellement et régulièrement. Dans cette collab « gagnant-gagnant », chacune de nous récupère ses photos en fin de séances. Personnellement, je te dis que c’est beaucoup plus efficace que de te photographier tout(e) seul(e), surtout lorsqu’il faut faire des shooting mode sur des routes passantes ou lorsqu’il faut chaud, rien que pour régler l’exposition et l’ISO de ton appareil.
J’espère que tu as pu trouver ce qu’il te faut pour te lancer dans ton projet de création de blog femme ou mode. Maintenant, j’aimerai bien connaître ton avis sur mes photos de mode. Merci de le laisser dans les commentaires !